Présent dans la France entière et fidèle aux orientations et principes républicains
ayant présidé à sa création, le Conservatoire national des arts et métiers
constitue un outil unique au service du développement des territoires.
S’inscrivant dans cette lignée, le Cnam Auvergne – Rhône-Alpes, qui a contribué
à former plus de 200 000 actifs depuis sa création en 1953, continue à promouvoir
une politique territoriale fondée sur l’excellence, l’ouverture et l’accessibilité
de nos formations, pour tous et partout.


Dans un contexte récent de profonds changements structurels dans notre champ professionnel, nous opérons une « relecture » de notre stratégie et de notre offre, en vue de continuer à accompagner avec un maximum d’efficacité mais aussi de flexibilité nos entreprises et nos concitoyens de la région.

Première orientation, la refonte de notre offre de formation hors temps de travail. Nous nous sommes engagés dans un travail de développement généralisé de la modalité hybride de formation (combinant présentiel et distant), ainsi que la dématérialisation de nos parcours d’inscription.

Seconde orientation, le développement, par l’innovation, d’une nouvelle offre dans deux directions : le développement informatique et la cybersécurité. Une stratégie récemment validée par l’obtention des labélisations Grande Ecole du Numérique et notre intégration au réseau « hors les murs » du Campus du numérique de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

En matière de développement informatique, nous nous appuyons sur le succès du Campus numérique in the Alps à Grenoble, que nous avons lancé en 2016 en partenariat avec Digital Grenoble, et qui a depuis essaimé avec l’ouverture de deux nouveaux sites à Annecy et Valence, ainsi qu’à Lyon avec la création d’un nouveau campus, House of Code, en partenariat avec la CCI Lyon Métropole.
Véritables tremplins vers une insertion professionnelle réussie pour les personnes en recherche d’emploi, ces nouvelles écoles de codage proposent des formations adaptées aux compétences métiers et transversales recherchées par les entreprises du numérique.

En matière de cybersécurité, nous travaillons à la création d’une offre de formation complète en région Auvergne – Rhône-Alpes, diplômante et certifiante, de niveau Bac à niveau Bac+5, centrée sur la réponse aux besoins en compétences d’aujourd’hui et de demain de nos entreprises. Sur ce sujet, nous avons en particulier ciblé la question de la protection des systèmes industriels et urbains dont l’objet premier est le lancement d’un parcours de formation en alternance de bac+3 à bac+5 sur les questions de cybersécurité industrielle.

Le Cnam Auvergne Rhône Alpes, acteur majeur de la formation tout au long de la vie dans notre région, continue ainsi de renforcer son investissement auprès des publics éloignés de l’emploi et d’intensifier sa dynamique d’inclusion avec les entreprises, dans le cadre d’un projet d’établissement tourné vers l’innovation et plus que jamais empreint de son engagement pluriséculaire au service de l’intérêt général ; des citoyens et citoyennes de notre territoire.
 
Le centre Cnam Loire-Auvergne, basé à Saint-Etienne, couvre l’ensemble des territoires de la Loire et de l’Auvergne, soit 5 départements. Ce centre historique du Cnam en région, créé en 1958, assure le pilotage d’une activité répartie d’Aurillac jusqu’à Moulins, en passant par Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay et Saint-Etienne.

Connu pour son excellence sur les filières techniques (mécanique notamment), le Cnam de ce territoire a accompagné durant de nombreuses années ses auditeurs sur des cursus ingénieur dans le cadre des « fameux » cours du soir. Aujourd’hui, le Cnam Loire-Auvergne accompagne plus de 100 alternants par an sur des dispositifs de formation en contrat de professionnalisation. Il est notamment le premier centre en région Auvergne – Rhône-Alpes à déployer un master sur les métiers du commerce et du marketing.

Fort de son expérience, notre centre apporte des solutions de formation aux entreprises sur les métiers du numérique, du design, de la gestion et du commerce. Le Cnam Loire-Auvergne contribue par ailleurs largement, depuis plusieurs années, à l’accompagnement des publics dit « fragilisés », via des dispositifs de formation lancés en partenariat avec les services de la région et de l’Etat.

Quelle que soit votre situation, notre équipe Conseil & Développement est là pour vous orienter et trouver la solution adaptée à votre besoin. Contactez-la !