Le formateur, acteur de la transformation digitale La transformation numérique a profondément modifié le métier de formateur Ces changements impactent ses compétences de deux manières :

o Changement de posture :

      Avec internet, l’accessibilité de la ressource pédagogique en dehors des séquences d’enseignement, même présentielles, est devenue illimitée. De plus, de par l’hyper connexion des publics, la porosité des cours avec l’extérieur est désormais constante et il est rare qu’un formateur ne soit pas interrompu par un apprenant qui vérifie sur internet et en simultané les informations délivrées.

Dans ce contexte, le formateur doit donc réaliser un travail de médiation qui consiste à vérifier :
      o La pertinence des informations collectées,
      o L’’appropriation qui en est faite,
      o Et enfin l’usage qui en est fait.
Le métier de formateur évolue donc progressivement d’une posture de transmission à une posture de médiation.

o Maîtrise et usages des outils numériques :
Le développement constant des formations numériques parmi lesquelles les formations distancielles amène les formateurs à maitriser non seulement la scénarisation à distance (Blended learnings, FOAD…) mais aussi et surtout les nombreux outils qui servent à son déploiement (Moocs, classes virtuelles, réalité augmentée…).

      Ces compétences vous intéressent ?
Fort de son expertise dans le domaine, le Cnam propose une session de formation continue sur 7 jours (3 vendredis, 4 samedis) du 10 novembre au 15 décembre 2018 :

- Le 12 septembre à 17:30 : s’inscrire
- Le 4 octobre à 17:30 : s’inscrire
Dans les locaux du Cnam Lyon Métropole, 4 rue ravier 69007 Lyon.

Contact:
Cindy LEFEVRE – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04.78.02.33.11

Jean-Baptiste DUCASSE – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04.78.58.03.71 – 07.61.34.17.29