formation numérique corps
Le numérique, secteur en pleine expansion dans la Métropole de Lyon


D’après l’observatoire des Métiers de la Filière Numérique d’Auvergne Rhône-Alpes plus de 5 800 postes ont été créés dans le secteur du numérique entre 2011 et 2015, soit une évolution de plus de 10% (contre 2,3 % en Ile-De-France). Les projections sur les cinq prochaines années tendent à confirmer cette évolution : l’étude menée par le PRAO en 2017 prévoit sur la région 2 650 création de postes par an d’ici 2020 sur la filière du numérique. L’étude prospective du FAFIEC sur cette branche datant de 2016 précise que le département du Rhône représente à lui seul 55 % des effectifs régionaux de cette filière.

Cette expansion est néanmoins ralentie par les difficultés à recruter des entreprises : les deux études convergent sur le diagnostic que cette croissance est « indexée à la disponibilité des candidats. En effet, selon l’enquête du PRAO, « 38% des entreprises du secteur ont déclaré avoir renoncé, dans l'année précédant l'enquête, à une création d'emploi, faute de candidature adaptée. »

Ces difficultés de recrutement révèlent qu’à ce jour trop peu de demandeurs d’emploi s’orientent vers ces filières faute de formation suffisante pour répondre aux offres, laissant augurer un déficit de candidats pour les prochaines années dans le secteur du numérique. Ce constat met en exergue la nécessité de prioriser les actions de formation afin que les compétences des publics en recherche d’emploi correspondent aux besoins des entreprises de la filière mais également de toutes les entreprises, tous domaines confondus, pour lesquelles ces compétences numériques sont devenues un outil majeur de stratégie et de compétitivité.

Le Cnam, un acteur régional reconnu dans la formation des publics en recherche d’emploi aux métiers du numérique


Depuis plusieurs années, le Cnam Auvergne Rhône-Alpes a multiplié les actions de formation dans le domaine du numérique, en partenariat avec des acteurs tant publics que privés à destination de publics fragilisés :

- En 2016 : création à Grenoble du Campus numérique in the alps, labélisé Grande Ecole du Numérique et Campus du numérique de la région, visant à former chaque année 31 demandeurs d’emploi au métier de développeur informatique, en partenariat avec la French Tech Digital Grenoble, Pôle Emploi, la Région Aura, HP et HP Inc, etc.
- En 2017 : déploiement du Campus numérique in the alps sur les territoires d’Annecy et de Valence, visant à former chaque année 16 demandeurs d’emploi par site au métier de développeur informatique.
- En 2017 : déploiement à Grenoble du Passe Numérique, labellisé par la Grande Ecole du Numérique, visant à former 15 jeunes décrocheurs aux métiers du numérique et à leur permettre une poursuite de parcours dans nos écoles.
- En 2018 : déploiement d’une formation de Technicien de Maintenance en Informatique, spécialisation en Cybersécurité des PME, financée par le Groupe Michelin, à destination de 10 réfugiés et 10 jeunes issus de Missions Locales, en partenariat avec la DIRECCTE, les Missions Locales du Rhône, Forum Réfugiés, Habitat et Humanisme.
- En 2018 : création à Lyon de l’école House of Code Lyon Métropole, visant à former chaque année 16 demandeurs d’emploi au métier de développeur informatique, en partenariat avec la CCI de Lyon, le Cluster Digital League, Pôle Emploi, etc.

Résultat, le déploiement de ces actions, mais également le positionnement historique du Cnam dans la formation d’ingénieurs en cours du soir ou en formation continue, nous a permis de tisser un réseau d’entreprise solide au sein duquel nous orientons nos élèves en formation, tant sur des stages que sur des contrats d’alternance. De plus, ces actions nous ont également permis de développer une réelle expertise dans l’accompagnement des publics en recherche d’emploi, en lien étroit avec les structures d’insertion et d’orientation.

Les prochaines formations numériques programmées au Cnam Lyon Métropole



Fort de son expertise et de ses dernières expériences, le Cnam Lyon Métropole a programmé à l’automne prochain, en lien avec Pôle-Emploi, plusieurs sessions de formations à certains des métiers numériques en tension sur son territoire :

- Formation au métier de Technicien de maintenance informatique, spécialisé en cybersécurité des PME (375h de formation du 15 octobre au 28 février) : cliquez ICI pour télécharger la plaquette ;
- Formation au métier de Chargé de stratégie commerciale numérique (375h de formation du 01 octobre au 22 février) : cliquez ICI pour télécharger la plaquette ;
- Formation au métier de Développeur de site web (360h de formation du 15 octobre au 28 février) : cliquez ICI pour télécharger la plaquette.

Si l’un de ces métiers vous intéresse, nous vous invitons à NOUS CONTACTER, ou venir nous rencontrer à l’occasion d’une REUNION d’INFORMATION.

A bientôt au Cnam !
0
0
0
s2smodern
powered by social2s