Les formations de l’ICH, l’Institut de droit et d’économie appliquées à l’immobilier



en-tête_ICH



L’ICH, institut de droit et d'économie appliqués à l’immobilier, est un institut du Conservatoire national des arts et métiers, créé en 1960, à l’initiative des organisations professionnelles de l’immobilier.

Il a pour mission de dispenser une formation juridique et économique de haut niveau dans le domaine de l’immobilier, envisagé sous ses divers aspects : gestion immobilière, montage de programmes immobiliers, évaluation des biens immobiliers.

Préparant directement à la vie professionnelle, tant par le contenu de ses programmes que par le jeu de ses options, la formation ICH est essentielle :

  • A toutes les personnes désirant parfaire un enseignement technique : architectes, ingénieurs et techniciens de la construction, cadres des entreprises de travaux immobiliers, experts immobiliers, personnels des sociétés de construction ou gestion.
  • A toutes les personnes se destinant aux professions mettant en œuvre l’économie et le droit de la construction et de l’habitation : promoteurs, administrateurs d’immeubles, agents immobiliers, personnels des offices et sociétés d’HLM et des sociétés de crédit immobilier, administrateurs de l’Etat, des régions, des départements et des communes placés à la tête de services de construction ou de gestion immobilière, cadres des sociétés d’économie mixte, assureurs et experts.
  • A des juristes de formation et à des membres des professions juridiques(notaires, avocats, magistrats) désirant se spécialiser en droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier.
  • Aux jeunes diplômés issus d’un BTS professions immobilières ou tout autre diplôme bac+2 ou plus dans les domaines juridique, commercial, gestion et BTS avec remise à niveau souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l’immobilier.

Il est possible de s'inscrire à l'ICH:
  • Sans visée diplômante, dans le seul but de parfaire ou actualiser ses connaissances et, le cas échéant, de remplir l'obligation de formation pesant désormais sur les professionnels de l'immobilier en application du décret du 18 février 2016 ;
cf. séminaire ICH organisé par le Cnam

  • En vue de l'obtention du diplôme de l’ICH, décliné en 3 parcours:
    • Gestionnaire immobilier
    • Responsable de programme immobilier
    • Évaluateur immobilier


Ce diplôme permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier et d’administrateur de biens en application du décret 2005 -1315 du 21 octobre 2005. Toutes les sections du diplôme sont éligibles à son obtention.

Aujourd’hui, l’ICH est la principale formation supérieure assurant depuis plus de 50 ans un enseignement complet adapté aux professions de la construction et de l’immobilier


Télécharger la plaquette générale

Contact :

Cnam Lyon Métropole : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04.78.58.19.17

Cnam des Alpes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04.78.58.19.18