[Apprentissage] Devenez directeur commercial !


Les enjeux du métier


À l’heure de l’avènement des nouvelles technologies et des nouveaux usages, les métiers commerciaux sont en pleine mutation. De nouveau outil de mesure et de suivi de la compétitivité des collaborateurs permettent l’optimisation de leur performance. Le management de la data et de l’intégralité des outils de datamining vise à cibler plus précisément les prospects, et définir des objectifs plus affinés. Dans cette mesure, l’ingénierie des stratégies commerciales peut être conçue de manière plus pertinente et plus optimisée, avec ce travail en amont qui permettra à l’avenir et de disposer des moyens et de plans d’action adéquats pour atteindre les objectifs définis.


Le métier de directeur commercial


Chef des projets commerciaux, le directeur commercial est à la charge de l’établissement des stratégies mercatiques. Il a pour objectif d’améliorer la performance des ventes et la rentabilité des entreprises. Cette démarche implique un certain nombre de missions, telles que la prospection, l’acquisition, la négociation, la promotion et la fidélisation. Concernant les performances des ventes, le directeur commercial doit établir une stratégie de prix et concevoir des plans d’action pour que les unités commerciales puissent définir de argumentaire de vente et concevoir la négociation et la relation client. Le plan de prospection du directeur commercial est fondamental pour définir des échantillons de leads suffisamment grands pour atteindre les objectifs fixés lors de l’établissement de la stratégie commerciale. Pour en convenir, il doit être à l’affut des dernières tendances, maitriser les différents marchés et vivier d’acheteurs. Cependant, la stratégie commerciale ne se résume pas uniquement à l’acquisition de nouveau client, au contraire. Acquérir de nouveaux clients coute bien plus cher que de les fidéliser. C’est pourquoi la phase de fidélisation est primordiale tout au long du parcours client défini par les stratégies marketing.


La formation au Cnam


La formation au Cnam est ouvert à tous candidats ayant un bac +3. Accessible en alternance à Saint-Étienne, ce diplôme vous permet d’acquérir les compétences techniques et managériales nécessaires pour développer et superviser des stratégies commerciales. Cette formation est accessible en alternance. Grâce à la bascule de l’offre de formation du Cnam Auvergne - Rhône-Alpes en apprentissage, profitez de tous les avantages qu’offre le rythme alterné, entre entreprise et votre centre de formation.


Informations complémentaires


Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les formations de responsable des programmes commerce, vente et marketing, prenez attache avec un conseiller spécialisé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 78 80 54 64 Vous pouvez également consulter notre fiche formation ici
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