Comment s'inscrire

Vous avez identifié le module de formation ou le parcours diplômant que vous souhaitez suivre.
Choisissez la modalité qui vous convient et laissez-vous guider!

Avec le Cnam, transformez votre expérience en diplôme !


Le Cnam est l’acteur de référence (enseignement supérieur) en matière de validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre …) sur la base d’une expérience salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat. Plus de 500 professionnels réalisent une VAE avec le Cnam chaque année, dans le cadre de projets de mobilité professionnelle et de promotion sociale !


Le Cnam offre egalement, sur l'ensemble de ses parcours, un accès au dispositif validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), qui permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder à une formation en validant son expérience professionnelle, ses formations suivies et ses acquis personnels.

Les réunions de conseil et d’information


Vous souhaitez des informations sur la démarche de VAE / VAPP au Cnam, inscrivez-vous à une réunion d’information VAE. Cette réunion est obligatoire avant d’être reçu en entretien individuel

Planning du Cnam des Alpes
Planning du Cnam Drôme Ardèche
Planning du Cnam Lyon Métropole

Pourquoi ?


Car la notion de diplôme reste fondamentale dans la société française, la VAE vous permet d’évoluer professionnellement en obtenant tout ou partie d’une certification professionnelle, pour :
• Faire reconnaitre votre parcours et valoriser vos compétences
• Saisir une opportunité d'évolution professionnelle
• Mettre en cohérence votre niveau de diplôme avec votre niveau de responsabilité
• Obtenir une promotion professionnelle et une augmentation
• Accroitre votre niveau de qualification en obtenant une certification

Comment ?

Nous vous accompagnons dans la réalisation d’une VAE, en mobilisant nos conseillers et conseillères VAE sur l’intégralité de votre parcours, du pilotage de l’étude de la recevabilité de votre projet et de son financement à votre passage devant un jury, en passant par l’identification des activités que vous devrez décrire et analyser et la rédaction de votre dossier VAE. Nous pourrons même vous accompagner à l’issue de votre parcours en cas de refus ou de validation partielle de votre demande par le jury. Pour transformer votre expérience en diplôme, contactez-nous !