devenez un professionnel de l’immobilier

avec l’Institut de la Construction et de l’Habitat (ICH)
L'ICH forme des cadres aux fonctions tertiaires de l'immobilier et de la construction, par une formation juridique et économique de haut niveau, et les prépare au Diplôme d'études juridiques immobilières reconnu par la profession.

Cependant, il n'est pas besoin de désirer préparer le diplôme pour s'inscrire à l'ICH. Chaque enseignement constitue un module complet de formation spécialisé, qui peut être suivi individuellement et permet de monter en compétences ou de mettre à jour ses connaissances.

L'ICH réalise également des interventions auprès de professionnels (stages inter et intra entreprises) et organise chaque année, au printemps, un séminaire d'actualité juridique, qui permet d'apporter aux professionnels de l'immobilier et de la construction toute l'information nécessaire sous l'égide des meilleurs spécialistes nationaux de leur secteur d'activité.

En cours du soir ou en alternance

En Auvergne – Rhône-Alpes, il est possible de suivra la formation ICH via 2 grandes modalités de formation : le hors temps de travail et l’alternance.

La modalité hors temps de travail vous permet de concilier votre activité professionnelle et votre projet de formation, et ce grâce à trois formats différents : le format présentiel (enseignements en soirée et le week-end), le format à distance (enseignements 100% digitalisés) et le format hybride (mix de ces deux premiers formats).

La modalité alternance vous permet d’accéder à des formations concrètes, en prise directe avec l'entreprise, puisque vous alternerez tout au long de l’année enseignements en centre de formation et périodes en entreprise. Cette modalité, pas uniquement réservée aux jeunes en poursuite d’études mais également ouverte à des salariés en poste ou à des professionnels en reconversion, est le plus court chemin pour, tout à la fois, apprendre un métier qualifié, obtenir un diplôme et percevoir un salaire.

un titre rncp de niveau II

reconnu d’excellence par la profession

Aujourd’hui, l’ICH est la principale formation supérieure publique assurant depuis plus de 50 ans (1964) un enseignement complet adapté aux professions de la construction et de l’immobilier.

Rejoindre l’ICH c’est intégrer un réseau de plus de 3 000 élèves, inscrits chaque année en formation continue ou préparant le diplôme, et de plus de 8 000 diplômés, occupant aujourd’hui des postes clés dans le secteur de l’immobilier. Rejoindre l’ICH, c’est développer son réseau professionnel en se formant au contact de salariés et dirigeants en poste dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

permettant l’obtention de la carte professionnelle

Il permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier et d’administrateur de biens en application du décret 2005 -1315 du 21 octobre 2005. Toutes les sections du diplôme sont éligibles à son obtention.

3 SPÉCIALISATIONS :
› Gestionnaire immobilier
(code Cnam CPN88 - code RNCP 16940 - code CPF Copanef 131670)
› Responsable de programme immobilier
(code Cnam CPN76 - code RNCP 24861 - code CPF Copanef 183261)
› Évaluateur immobilier
(code Cnam CPN75 - code RNCP 24860 - code CPF Copanef 183260)


Il comporte un cycle préparatoire de 2 unités d’enseignement (UE),
puis un parcours de 9 unités d’enseignement (UE) dont certaines sont obligatoires et d’autres optionnelles :





le séminaire d’actualité ich

L’ICH organise chaque année au printemps, en Auvergne - Rhône-Alpes, sur 2 journées, un séminaire d’actualisation
et de perfectionnement des connaissances,
au cours duquel les professeurs de l’ICH commentent les réformes, les évolutions
de la jurisprudence et les grandes tendances du droit et de l’économie de la construction et de l’immobilier.


Le prochain séminaire se tiendra à Lyon au printemps 2019. Il est destiné aux professionnels de l’immobilier,
aux professions juridiques, aux anciens élèves et aux élèves de l’ICH.