8 ects

80 heures





FAD113 - Apprentissages et modalités pédagogiques



CONDITIONS D’ACCÈS :
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d'aprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
  • Formaliser, conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
  • Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues et identifier des modes d'organisation de la formation et des outils pédagogiques innovants.

PLANIFICATION :
Formation HYBRIDE

2018/2019 2019/2020 2020/2021
Annuel Annuel Annuel

cette unité d’enseignement est constitutive des diplômes suivants :



CC88P-1 - Conseiller en ingénierie de formation

Développer une compétence de conseil et de construction de dispositifs de formation

En savoir +



CC131 - Certificat de compétences concepteur et animateur de séquences pédagogiques

Professionnaliser les formateurs-animateurs permanents

En savoir +



CPN80P-1 - Responsable de projets de formation

Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projet d'action

En savoir +