immobilier


80 ects


alternance




Conseiller Immobilier

CONDITIONS D’ACCÈS :

Diplôme Bac+2 ou plus des domaines immobilier, juridique, commercial, gestion, bâtiment, architecture, économie de la construction


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Acquérir les compétences juridiques et économiques nécessaires pour estimer la valeur actuelle et future des biens immobiliers corporels et incorporels et pour conseiller les opérateurs sur leur stratégie immobilière.


PRÉSENTATION :

Compétences attestées :

Estimation de la valeur de biens immobiliers
- Déterminer, à partir de l'analyse des marchés immobiliers et en appliquant les techniques appropriées d'estimation, la valeur évolutive à la vente ou à la location de biens immobiliers corporels (locaux de différentes typologie), afin de vérifier la faisabilité économique et les risques financiers d'une opération immobilière.
- Déterminer, à partir de l'analyse des marchés immobiliers et en appliquant les techniques appropriées d'estimation, la valeur évolutive à la vente ou à la location de biens immobiliers corporels existants, en proposant éventuellement des adaptations ou transformations.
- Déterminer, à partir de l'analyse des marchés immobiliers et en appliquant les techniques appropriées d'estimation, la valeur évolutive de biens immobiliers incorporels (baux commerciaux notamment). 

Conseil en vente et location de biens immobiliers
- Informer les vendeurs ou acheteurs de biens immobiliers corporels sur la pertinence économique de ces ventes ou acquisitions et sur la réglementation applicable, et les conseiller sur les montages juridiques, financiers et fiscaux disponibles.
- Informer les bailleurs ou preneurs de biens immobiliers corporels sur la pertinence économique de ces locations et sur la réglementation applicable aux différents types de baux ,et les conseiller sur les montages juridiques, financiers et fiscaux disponibles.
- Assurer, dans le respect de la réglementation relative à la déontologie des professions immobilières, une intermédiation dans le cadre des ventes ou locations afin d'aider les parties à la conclusion d'accords et en veillant à leur efficacité à leur validité. 

Réalisation des opérations d'expertise : investigation, rédaction du rapport, relation clients
- Réaliser une recherche documentaire sur un bien immobilier corporel : son statut juridique de droit privé (régime de propriété, situation locative...) et de droit public (règlementation d'urbanisme, règlementation environnementale...), ses caractéristiques techniques (date de construction, matériaux, pathologies...), son usage.
- Inspecter méthodiquement le bien immobilier et, au regard de la documentation réunie, mettre en évidence ses points forts et ses points faibles, au plan juridique, technique et économique.
- Faire des préconisations juridiques, techniques, financières et fiscales sur un projet d'opération immobilière (construction, réhabilitation).  


 

MÉTIERS VISÉS :
  • Conseiller immobilier
  • Expert et évaluateur immobilier
  • Gestionnaire de patrimoine immobilier

DOCUMENTATION À TELECHARGER :
  • La plaquette du Cnam des Alpes et Sud :ici
  • Le calendrier de l'alternance (bientôt disponible)
  • Le kit de l'alternance (bientôt disponible)