commerces


60 ects

486 heures d'enseignement

Saint-Etienne Lyon
Montélimar

Site accessible aux personnes en situation de handicap.

alternance



Licence Gestion Commerce, vente et Marketing

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce,vente et marketing

Mise à jour mars 2021


CONDITIONS D’ACCÈS, PRÉREQUIS :
Accès en L3 :
  • Aux titulaires d'un BAC+2 : BTS CI, NDRC, MCO, Communication, Assistant PME-PMI ou DUT GACO, TC, GEA...
  • Valorisation de l'expérience (VAPP)
  • Admission définitive après signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Appréhender l'environnement économique de l'entreprise
Mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales
Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce/vente/distribution/marketing

PRÉSENTATION :
Contenu :
  • Marketing électronique/Marketing digital
  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Communication multicanal
  • Règles générales de droit
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • gestion de la relation client
  • Négociation et management des forces de vente
  • Marketing BtoB
  • Anglais

Compétences visées :
  • Commercialiser l'offre de produits et de services de l'entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente
  • Participer à la mise en oeuvre d'un dispositif de veille concurrentielle
  • Utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale
  • Mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale

MODALITÉ D'ÉVALUATION :
  • Examen sur table ou dossier pour chaque unité et soutenance d'un rapport d'activité professionnelle

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
  • Exposé, mise en pratique, travail collaboratif, atelier de mise en pratique, études de cas, exercices, classe inversée, quiz, conférences, mise en situation, suivi en entreprise

TAUX DE REUSSITE :

  • 100% en 2019-2020

TAUX D'INSERTION :

  • En 2019, taux d'insertion en entreprise : 56% / Poursuite d'études : 44%

MÉTIERS VISÉS, POURSUITE D'ÉTUDES :
  • Master du Cnam, Mention Marketing Vente, parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé
  • Responsable commercial
  • Chef·fe de secteur
  • Responsable marketing...

ORGANISATION GÉNÉRALE :
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Formation en 12 mois à partir d'octobre
  • 3 jours en entreprise/2 jours en formation
  • Formation proposée à Saint-Étienne, Lyon et Montélimar

telecharger la plaquette